Naturopathe près de Genève et Annemasse |Naturopathie | JBienêtre à Esserts-Salève

Esserts-Salève Contact Horaires  
 JBienêtre

Naturopathie

Naturopathe à Esserts Salève, près de Genève et Annemasse

De par ses origines, la Naturopathie est une médecine éternelle, naturelle, globale et préventive considérant l'individu dans sa totalité physique, psychique et émotionnelle, refusant l'isolement du corps et de l'esprit.

Bien des définitions ont été données, et pour faire simple, la Naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Aujourd’hui  l’O.M.S. définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.



La naturopathie fondera son action sur les mécanismes naturels d'auto guérison, l'étude des différents corps composant l'être humain qu'il soit physique, émotionnel, mental ou spirituel.​
 

Elle est basée sur 7 principes : 

- D’abord ne pas nuire (« primum non nocere ») 
- La nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturae »)
- Identifier et traiter la cause (« tolle causam »)
- Traiter la personne globale 
- Le thérapeute est un éducateur (« docere ») 
- La prévention est la meilleure des cures
- Etablir la santé et le bien-être​
 

La Naturopathie n'a pas pour dessein de combattre le symptôme, sa fonction première étant la recherche de l'origine des pathologies seule garante d'une amélioration profonde et durable de la santé.

Enfin, "responsabiliser" le consultant face à son état de santé sera pour le praticien une démarche nécessaire et incontournable.

En résumé, les pratiques Naturopathiques permettront de régler l'hygiène de vie en passant par différentes cures.


Pour exercer son « art », le naturopathe a à sa disposition des techniques naturelles telle que la diététique individualisée et la mise en place d’une hygiène de vie conforme aux besoins spécifiques de chacun.


Trois pratiques sont mises en œuvre à partir de ces techniques :

- La cure de désintoxication,
- La cure de revitalisation,
- La cure de stabilisation.


La phytothérapie, l’aromathérapie, l’oligothérapie, le gemmothérapie et l’usage de techniques réflexes comme la réflexologie plantaire viennent compléter ces cures, en les soutenant.

Enfin, l’usage de compléments alimentaires peut s’avérer ponctuellement nécessaire afin de combler des carences, dans une phase transitoire, lors de la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement alimentaire.

Le praticien veillera à l'équilibre de la santé et du bien-être de la personne mais également au renforcement de son terrain.

Pour cela, le Naturopathe utilise uniquement les moyens naturels mis à sa disposition mais par-dessus tout, détermine un mode de vie sain, une alimentation correcte, vitalisante, si possible hypotoxique et personnalisée.

 

Déontologie :

La profession de Naturopathe est régie par des codes de bonnes pratiques que l’on peut trouver dans le Code de Déontologie et la Charte du Naturopathe.

Le naturopathe ne s’occupe pas de la maladie ou de ses symptômes et à ce titre, ne doit pas faire de diagnostic symptomatique médical.

Il ne prend pas en charge une personne en situation d’urgence mais l’envoie vers un médecin.

Il ne demande jamais à une personne d’arrêter son traitement médical.

Il ne se substitue ni au médecin ni au pharmacien. Il conseille des produits naturels vendus en magasin diététique, d’alimentation biologique ou en parapharmacie.

 

Définition du diagnostic :

L’art de reconnaître les maladies ou leurs symptômes.

 

JBienêtre

Naturopathe | Iridologie | Sophrologie | Hypnose Ericksonnienne | Hypno-Antalgie | Préparation mentale